Numérations
par Michel Ramus
Mars 2010
Un petit logiciel pour une autre approche de la numération

Numération babylonienne

Pour aborder un système de numération comme le système romain ou le système égyptien, les livres et les enseignants fournissent les signes utilisés et des exemples qui doivent permettre de comprendre les règles de fonctionnement du système. Les élèves reçoivent ces informations, ils sont tributaires des choix des auteurs et des enseignants.

Au lieu de fournir des informations, supposons que l’enseignant propose aux élèves de leur traduire les nombres qu’ils lui proposeront. Par exemple, si un élève propose 25 l’enseignant traduit XXV. Dans ce cas, grâce aux traductions demandées, les élèves découvriront progressivement les signes utilisés, ils pourront émettre des hypothèses sur leur signification et vérifier ces hypothèses en demandant à l’enseignant de traduire d’autres nombres.

Supposons maintenant qu’un logiciel assure les tâches de traduction. Chaque élève pourra alors suivre son propre cheminement et l’enseignant pourra se consacrer pleinement à l’observation de sa classe, à la mise en commun des découvertes et à leur exploitation.

Nous vous proposons un logiciel de ce type. Il permet d’aborder ainsi la numération romaine, et trois autres numérations (type hiéroglyphique, type babylonien, type maya) qui présentent chacune un intérêt pour la compréhension de notre système de numération décimale.

Téléchargement de la version du logiciel pour :
Mac OS (Processeur PowerPC)
Mac OS (Processeur Intel)
Linux
Windows

A consulter également :
Une notice du logiciel
Un document présentant l'algorithme et le programme utilisés pour la numération romaine
Un article de la revue Sésamath qui présente le logiciel et des pistes pour son utilisation
Le site de l'auteur